Le projet

             "Sous la dénomination de « Challenge EducEco », l'AD3E organise un challenge basé, notamment, sur les économies d'énergie liées à l’usage des véhicules. Ces challenges se déroulent soit sur un vrai circuit automobile, soit sur un parcours urbain constitué de voies et de rues en France. 

Ce challenge est parrainé par monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. 

Les participants peuvent présenter des véhicules pour les groupes "Prototype" ou "EcoCitadin". 

              Le groupe "Prototype" entend favoriser le maximum de créativité technique, en n'imposant qu'un minimum de contraintes du point de vue critique du concept automobile. L’énergie consommée par le véhicule, pendant la course, constitue le critère le plus saillant pour le classement qui est effectué par type de vecteur énergétique utilisé et ramené à un indicateur général exprimé pour tous les véhicules en : km/kWh (kilomètres par kilowattheure), en km/l (kilomètres par litre) de carburant, en Wh/km (Wattheure par kilomètre). La notion d’éco-conception ne constitue pas un critère majeur pour cette catégorie dont les véhicules n’ont pas vocation à démultiplication industrielle. 

               Le groupe "EcoCitadin" se veut plus proche des véhicules routiers courants, dans leur aspect comme dans leur technique, en ayant pour objectif les préoccupations habituelles du transport de personnes, notamment en milieu urbain. Si la moindre consommation d’énergie nécessaire à l’accomplissement du parcours constitue l’un des indicateurs pertinents pour le classement, la notion d’utilité doit y être démontrée en fonction de difficultés rencontrées en milieu urbain. Par ailleurs, les impacts environnementaux générés par les matériaux constitutifs du véhicule et par les rejets dans l’atmosphère, sur l’ensemble du cycle de vie, sont pris en compte par le jury pour l’obtention des prix." 

Extrait du règlement 2014 du challenge de cette même année


lien vers le site EducEco : http://www.educeco.net/