Challenge 2017

J0 : jeudi 18/05

De Rennes et St Aubin du Cormier jusqu'à Valenciennes

Les lycéens et les collégiens ont pris la route tôt ce matin direction Valenciennes pour l'édition 2017 du challenge EducEco. Près de 9h de route en roulant doucement avec 2 minibus et un 4x4 pour ne pas abîmer les véhicules... Une route bien longue mais heureusement quelques pauses ont permis de décompresser...

L'arrivée dans le Nord s'est faite au sec, et après avoir pris le temps de monter chaque tente pour la nuit et de préparer les stands pour le lendemain, tout le monde a pu prendre son premier repas! ...juste avant que la pluie ne commence à sérieusement tomber!!
Plus qu'à aller au lit pour se reposer avant la journée de demain :)
Bonne nuit de toute l'équipe!

J1 : vendredi19/05

Contrôle technique et essais roulage

Ce matin, l'équipe d'urban 1 était attendue au contrôle technique... Mais avant d'y aller, il a fallu se lever tôt pour préparer les stands : voitures à positionner, enjoliveurs à fixer sur les roues, affiches à mettre à disposition des visiteurs...


Une fois les stands terminés, les collégiens et les lycéens ont vérifié que tout était en ordre, comme Julien qui contrôlait ici la pression des pneus :


Pour s'assurer de passer le contrôle technique, le chef d'équipe donne les dernières consignes à Matthis qui pilote le véhicule !

Direction le contrôle technique : l'attente est longue...


Mais notre tour finit par arriver :



Quelques contrôles et une photo d'équipe plus tard, le véhicule était validé pour participer au challenge : les pilotes et copilotes sont soulagés!! :-D Il ne reste plus qu'à retourner au stand pour continuer le travail... Mais pour ça, il va falloir pousser un peu!! Heureusement que l'équipe a des bras!!

Après le repas du midi, l'équipe d'Urban1 s'est rendue sur la ligne de départ pour les premiers essais roulage : Coline et Matthis ont piloté chacun leur tour. Ils fallait se familiariser avec la conduite sur le circuit et gagner en régularité ! Pari gagné tour après tour pour les deux pilotes collégiens!

De leur côté, l'équipe d'Urban2 s'est lancée sur le circuit pour la première fois avec un moteur qui fonctionne au méthane. L'équipe des lycéens et des profs travaillent encore sur ce nouveau moteur qui demande quelques ajustements supplémentaires :

En fin d'après-midi, certains ont pu se prendre une petite pause, toujours au stand, au cas où des jurys passeraient dans le coin... Il faut rester disponible pour répondre aux questions des jurys!

20h15 : C'est l'heure du repas! Bonne ambiance au restaurant entre les collégiens et les lycéens!!

Le repas terminé, retour au camping. Les élèves profitent ensemble des derniers moments avant l'extinction des feux. Julien a un avantage sur les autres : il a la nourriture...

23h : extinction des feux... Bonne nuit (sous la pluie...)!



J2 : Samedi 20/05

Aujourd'hui, c'est le jour des courses!


6h30 : Réveil matinal, petit déjeuner, douche express.
7h30 : Ouverture du stand pour nos deux équipes.

RUN 1 : UEL1 et UEL2

Urban 1 est sur la ligne de départ pour son premier run, avec son chef d'équipe, son pilote, sa copilote, et les élèves chargés de chronométrer chaque tour et de communiquer avec le pilote en direct pendant la course :

C'est parti !!!


Les résultats tombent petit à petit pour le premier run...
Urban 1 est validé !!!

Urban 2, qui roule pour la première fois au bioGNV (Gaz Naturel de Ville issu de la méthanisation dans les fermes) a participé à son premier run avec ce carburant. Tout fonctionne, après tout le travail fourni par les lycéens sur Urban 2, la voiture roule! Le partenariat exceptionnel avec GRTgaz permet de tester des carburants écologiques et ces tests semblent bien concluants!!

Aux environs de midi, certains collégiens ont profité d'une pause pour tester un véhicule de sensibilisation aux dangers de la route : un simulateur de tonneaux! Sensations garanties...

(Leur prof n'a pas pu résister à un petit tour de tonneaux également... Pour bien prévenir des dangers, il faut savoir de quoi on parle!)




RUN 2 : UEL1 et UEL2

L'après-midi, les équipes d'Urban 1 et Urban 2 se lancent pour un deuxième run.
Coline est sur la ligne de départ pour Urban 1 :
3... 2...1 GO!


Urban 2 a aussi réalisé son deuxième run :

Urban 2 a réussi à réaliser les 12 tours avec son nouveau moteur au BioGNV !! C'est déjà un exploit!
Pour contrôler la consommation du véhicule, on réalise une pesée des bouteilles de BioGNV avant et après le run :

Résultats : le RUN 2 a été validé pour Urban 1 !!! Urban 2 a réussi quant à elle à réaliser ses 12 tours avec le BioGNV!! Tout le monde a donc été gagnant.

Remise des prix : 5 prix spéciaux ont été attribués à nos équipes...
- Premier Prix de la meilleure Affiche
- Prix du savoir-être attribué au collège
- Mention spéciale de la communication
- Premier Prix du Mémoire de projet

Les élèves (et leurs professeurs) ont pu fêter ça juste après lors d'une soirée festive organisée par le challenge : c'est parti pour une compétition de Just Dance!

Fin de journée : après tout ce travail bien récompensé, il est temps de dormir...


J3 : Dimanche 21/05

Dernier jour : encore un run et le retour en Bretagne

Dès le réveil, le stand change d'image... On affiche les récompenses obtenues la veille!



RUN 3 : UEL1 et UEL2

Dernier run pour les deux équipes ce dimanche matin... Comme pour chaque run, les équipes restent en contact avec chaque pilote pour leur communiquer des informations essentielles en direct : le temps effectué pour chaque tour et les conseils à suivre sur la vitesse pour économiser un maximum d'énergie tout respectant la vitesse minimale moyenne de 22 km/h.


L'aide apportée cette année par GRTgaz pour les démonstrations faites par Urban 2 sur l'utilisation du BioGNB a été appréciée :




9 commentaires:

  1. Bien contente de savoir que vous êtes bien arrivés à Valenciennes. Bon repos à tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Matthis : Enjoliveurs bien collés (ça sert à quelque chose la perm). Et félicitations à tous pour votre validation au Challenge 2017. Très beau blog M. BERGEROT. Vous êtes les meilleurs. En route pour l'aventure. Avec tous mes encouragements.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour le bon boulot abattu aujourd'hui mais on ne lâche rien, le plus important reste à venir : valider les runs et monter sur les podiums 😁!!! Je suis avec vous par la pensée.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à vous pour le travail accompli( et à vos encadrants!!!) Je vous dis ..... non rien!!! Bonne chance à vous et merci pour ce blog qui permet de vous suivre.

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour le run1!!!! Qu'est-ce qu'ils sont bien nos pilotes !!!! Et le reste de l'équipe également bien sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations!!!!!!! Continuez comme ça!

    RépondreSupprimer
  7. Un grand bravo pour le RUN 1 au pilote et les autres bien sûr sans qui il n'y aurait pas un travail de groupe qui est très important pour tous. Vous êtes une sacrée équipe de choc et merci de nous faire vivre ce challenge 2017. Tu nous diras les sensations du simulateur. Continuez c'est super.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une année qui récompense grandement cette formidable équipe. Bravo à tous et bon retour en Bretagne, le soleil vous attend...

    RépondreSupprimer